Livre
Néerlandais

Ars poetica : Aristoteles ; vertaald en toegelicht door Paul Silvertand

Aristoteles (auteur), Paul Silverentand (traducteur)

Ars poetica : Aristoteles ; vertaald en toegelicht door Paul Silvertand

Vertaling van het beroemde werk van de Griekse folosoof Aristoteles (384-322 v.Chr.) over poe͏̈zie en tragedie.
Sujet
Poëzie
Titre
Ars poetica : Aristoteles ; vertaald en toegelicht door Paul Silvertand
Auteur
Aristoteles
Traducteur
Paul Silverentand
Langue
Néerlandais
Langue originale
Grec ancien (jusqu'à 1453)
Titre original
Ars poetica
Éditeur
Amsterdam: Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2018
109 p.
ISBN
9789025308957 (paperback)
Placing suggestion
153.3 (SISO) Filosofen ; Filosofen (ZIZO)

Disponibilité dans les bibliothèques flamandes

Disponible plus de 18 fois dans les bibliothèques flamandes

Commentaires

Vertaling door Paul Silverentand, leraar klassieke talen en vertaler, van de 'Ars poetica' van de Griekse filosoof Aristoteles (384-322 v.Chr.). Dit beroemde werk, waarvan alleen het deel over de tragedie en het epos over is, behandelt het ontstaan en de ontwikkeling van poëzie en de wezenlijke aspecten van de tragedie, zoals de eenheid van tijd, plaats en handeling, de gevoelens die de tragedie oproept en het effect op de toeschouwer: de katharsis (loutering). De vertaling is sterk gemoderniseerd, maar leest desondanks niet gemakkelijk. Uitvoerige voetnoten dienen ter verduidelijking van namen en begrippen. Voor de al goed ingevoerde lezer.

À propos de Aristoteles

CC BY-SA 2.5 - Image by D’après Lysippe

Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.

Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée). La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphy…En lire plus sur Wikipedia