Autour des trois chefs-d'œuvre de Rembrandt conservés au Musée Jacquemart-André, le catalogue d'exposition retracera les moments forts de la carrière de cet artiste majeur. En présentant une quarantaine de tableaux, répartis en trois chapitres, ce catalogue d'exposition présente trois étapes-clés de la création de Rembrandt et permet d'appréhender de façon très claire l'évolution de ce peintre qui
Autour des trois chefs-d'œuvre de Rembrandt conservés au Musée Jacquemart-André, le catalogue d'exposition retracera les moments forts de la carrière de cet artiste majeur. En présentant une quarantaine de tableaux, répartis en trois chapitres, ce catalogue d'exposition présente trois étapes-clés de la création de Rembrandt et permet d'appréhender de façon très claire l'évolution de ce peintre qui a dominé l'art hollandais du XVIIe siècle.
La première partie de l'ouvrage est dédié à l'époque de Leyde (1625-1631). On voit une parfaite maîtrise technique, la présence de plus en plus évidente du clair-obscur et l'approfondissement de la compréhension psychologique des sujets qu'il traite.
La deuxième partie sera dédiée aux années de son triomphe à Amsterdam, de 1631 à 1635. La troisième partie, les années 1652-1669 est celui du « style tardif » de Rembrandt, qui atteint un sommet dans son art. Rembrandt simplifie les formes et les couleurs. Ses dessins deviennent comme « cubistes », sa palette se restreint et va à l'essentiel.
lire la suite